L’entreprise SERIG imprime la ligne à suivre pour travailler en sécurité

Extrait de l’article parue le 24 Avril sur le Journal du Pays Yonnais

Née il y a cinquante ans, en 1965, à La Roche-sur-Yon, et implantée aujourd’hui dans la zone économique de Mouilleron-le-CaptifSerig est une entreprise spécialisée dans la sérigraphie industrielle. La signalétique professionnelle n’a aucun secret pour elle. Impression d’autocollants, la société, pilotée aujourd’hui par Gaël Michel, n’a cessé de développer, au fil du temps, des activités complémentaires.

En plus des panneaux et autres marquages, Serig propose aussi de la découpe de PVC autocollant pour, par exemple, marquer les véhicules, et travaille aussi d’autres matériaux rigides, comme le plexiglas ou l’aluminium. En plus de la maison mère mouilleronnaise, il y a deux ans, l’entreprise s’est agrandie avec un atelier au Poiré-sur-Vie.

En plein confinement, comme beaucoup d’entreprises, Serig a vu son activité s’arrêter. « Cela a duré les trois premières semaines de confinement. Notre activité était juste restreinte aux urgences », confie Gaël Michel, patron de Serig.

Mais lui, comme ses 28 collaborateurs, n’avaient qu’une envie : voir l’activité redémarrer. Au fil des semaines, bon nombre d’entreprises cherchaient, qui plus est, la bonne organisation pour pouvoir relancer les machines et les hommes. Cela a inspiré Gaël Michel :

« Ce confinement a été l’occasion de voir ce que l’on pouvait faire dans cette crise. Et nous avions la volonté de nous rendre utile et de mener une action auprès de nos clients pour les soutenir, les aider ».

Un kit spécial Covid

Le patron s’est alors appuyé sur le savoir-faire de l’entreprise.

« Notre credo, c’est la signalétique professionnelle. On a alors imaginé une solution, un kit avec des marquages sols pour faciliter la sécurité dans les ateliers ou usines ».

Des bandes qui paraissent toutes simples, mais qui vont véritablement aider et guider les sociétés après le confinement. Car, tout le monde, le sait, les conditions de travail seront fortement chamboulées avec une distance et des gestes barrières à respecter. Avec le kit proposé par Serig, il suffira aux travailleurs de suivre la ligne !

Les machines se sont donc remises à tourner pour imprimer des bandes autocollantes permettant de limiter des zones, des marquages permettant d’assurer une bonne distanciation et un respect plus facile, et surtout plus visuel, des mesures sanitaires à suivre. « On propose aussi des comptoirs en plexi, des visières en plus des marquages au sol autocollants. C’est vraiment un kit complet qui peut faciliter une reprise en plus grande sécurité », indique Gaël Michel.

Les premiers kits ont été proposés gratuitement aux clients de Serig. Un geste qui a été fortement apprécié. « Le kit a été reçu de manière très favorable. Ce qui nous a donné l’idée de le proposer plus largement, mais à la vente », explique le patron. Il faut bien vivre aussi.

Et sans surprise, Serig se retrouve aujourd’hui « victime » de son idée et de son kit ! « On avait du stock , on a donc pu faire de nombreux kits. Mais la demande est là et nous en arrivons au point de devoir surveiller nos stocks comme du  lait sur le feu ! »

Pour en savoir plus sur ce kit de marquages de prévention, contacter Serig au 02 51 37 12 46.

Retrouvez l’article en ligne sur le journal du Pays Yonnais, le 24 avril 2020 : 

SERIG imprime la marché à suivre pour travailler en sécurité